Voyager en Inde : que faire à Mumbai ?

Mumbai, la plus grande agglomération de l’Inde et la 5ème ville la plus peuplée du monde, a beaucoup à offrir à ses visiteurs en quête de dépaysement et de découvertes. Mumbai, dont l’ancienne appellation Bombay, avec ses plus de 18 millions d’âmes, est la capitale de l’État de Maharashtra qui longe le littoral ouest de l’Inde. La ville, connue pour être le centre financier du pays, est localisée à l’embouchure du fleuve Ulhas. Son climat tropical chaud et humide, avec seulement deux saisons distinctes, pluvieuses et sèches, invite à un séjour de promenades d’agrément à la découverte de ses innombrables richesses.

Mumbai, ville de légendes et de monuments

Mumbai, anciennement Bombay, est une ville de monuments historiques légendaires de l’Inde. Les temples anciens dédiés aux dieux hindous sont l’une des spécificités de la cité. Il en est ainsi de ceux d’Eléphanta, dédiés au dieu Shiva, ou le temple de Walkeshwar. La Porte de l’Inde, cette arche emblématique de taille imposante, entièrement en basalte, est un incontournable de Mumbai. Erigée en 1924 sur le front de mer, des millions de touristes y défilent chaque année.

Le Taj Mahal Palace, le plus majestueux hôtel de luxe, est l’un des prestigieux monuments historiques de Mumbai. Avec ses centaines de chambres et suites royales, il offre un séjour de rêve.

Le musée du Prince-de-galles propose aux inconditionnels d’arts et de culture des toiles de maître, peintures et sculptures, ainsi que des œuvres artistiques historiques qui retracent l’histoire de la cité.

Mumbai, cité riche en activités

En dépit de sa température régulière de pas moins de 30 °C, Mumbai reste une ville active et animée. Entre les déambulations dans les rues de Colaba, le quartier le plus ancien et le plus fréquenté de la cité qui abrite des immeubles d’architecture coloniale, et les promenades sur Marine Drive, l’emblématique boulevard de 3,5 km de long de Mumbai, la journée ne sera jamais suffisante avant que n’arrive le soir pour observer le coucher du soleil sur le Collier de la Reine.

Mumbai est aussi une ville dans laquelle vit une population des plus cosmopolites et où les nantis côtoient facilement les plus pauvres. Ces faits sont constatés lors de déambulations dans les Bazaars de Chor, ces labyrinthes de venelles commerçantes, bruyantes toute la journée et où se vendent et s’échangent des objets inimaginables.

Mumbai est une ville gastronomique où les épices sont quasi présentes. La cuisine est souvent végétarienne, avec, à côté, le poulet et le mouton. Comme la vache est sacrée, la viande de bœuf est proscrite dans la cuisine. Toutefois, comme la ville surplombe la mer, le poisson et les crustacés se servent frais ou séchés, en grandes quantités.