Visa Inde : comment faire une demande ?
Si vous planifiez de vous rendre en Inde prochainement vous devez obligatoirement être muni d’un visa sous peine de vous voir refuser l’accès par les autorités indiennes lors de votre arrivée.
Le visa classique vs l’e-Visa : quel est la meilleure option ?
Auparavant il était nécessaire d’obtenir un visa classique pour voyager vers l’Inde. Dorénavant, comme de nombreux pays, l’Inde a mit à disposition des voyageurs l’e-Visa. Quel que soit votre choix, sachez qu’il est toujours plus intéressant et sûr de réaliser votre demande auprès d’une société spécialisée délivrant des visas pour l’Inde.
Quelles sont les différences entre le visa classique et l’e-Visa ?
Visa classique
Il s’agit d’une autorisation permettant l’accès à un pays étranger. La version du visa classique peut se présenter sous la forme d’un tampon ou d’une vignette autocollante qui sera mis dans votre passeport.
Afin d’obtenir ce type de visa pour l’Inde, vous devez adresser votre demande auprès de l’Ambassade de l’Inde en France qui en réalité travaille avec un partenaire externe – VFS France – qui traite les demandes de visa (réception des pièces justificatives, paiement des frais de dossiers, etc.).
La durée de validité est de 6 mois et vos séjours ne peuvent pas dépasser 90 jours consécutifs (le décompte débute le jour de votre arrivée en Inde).
Le e-Visa
Comme le visa classique, le e-Visa est un autorisation d’entrée sur un territoire étranger, délivrée par les autorités officielles du pays concerné. Ce e-Visa est octroyé directement par le gouvernement indien. L’avantage est que l’ensemble des démarches sont à réaliser en ligne, vous ne devez pas donc vous déplacer et attendre dans des files d’attente. L’e-Visa est la solution la plus pratique et la plus avantageuse.
La durée de validité est de 1 an et vos séjours ne peuvent pas dépasser 90 jours consécutifs.
Comment réaliser la demande d’un e-Visa ?
Il est recommandé d’entreprendre les démarches environ une dizaine de jours avant votre déplacement.
Pour réaliser une requête de e-Visa vous devez :
- Remplir une demande en ligne sur Rapide Visa.
- Joindre une photo d’identité et une copie des pages d’information de votre passeport.
- Procéder au paiement des frais de dossier en ligne.
Une fois ces démarches réalisées et que le dossier est approuvé par le gouvernement indien, vous recevez par e-mail votre e-Visa. Il est nécessaire d’imprimer ce document et le présenter au poste d’immigration de l’aéroport d’arrivée afin que les autorités compétentes tamponnent le visa dans votre passeport. Attention à bien respecter les délais car le document reçu par e-mail possède une validité de 30 jours.
Comment réaliser une demande de visa classique ?
La moindre erreur dans votre dossier lors de votre demande de visa entraînera un refus de votre requête ! Pour information, seul le visa classique permet d’introduire une demande de permis pour le Sikkim.
Voici les différentes étapes à réaliser :
- Se rendre sur le site de RapideVisa.fr – partenaire externe qui traite les demandes de visa – afin de compléter un formulaire de demande en ligne.
- Préparer l’ensemble des documents et pièces justificatives demandés.
- Faire suivre les documents à l’agence (tout le processus est sécurisé).
- Votre demande est traitée rapidement. -Vous recevrez votre visa en un rien de temps !
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’ambassade Indienne à Paris