Les différents types de visa pour partir en Inde

Comme partout dans le monde, se rendre en Inde requiert la possession d’un passeport ainsi que d’un visa valide afin d’éviter une éventuelle expulsion du territoire. Selon le type de séjour envisagé, le pays propose plusieurs types de visas à ses futurs visiteurs.

Visa de tourisme

Pour ceux qui désirent faire du tourisme en Inde, y passer leurs vacances, visiter des endroits historiques ou tout simplement rendre visite à une connaissance, il y a le visa touristique qui est certainement le plus connu de tous. Valable pendant un an, il permet d’y passer jusqu’à 90 jours.

Visa de travail

Lorsque vous voyagez pour des raisons professionnelles, un visa de travail d’une validité d’un an est disponible et permet plusieurs entrées. Le visa d’affaires peut également être valide pendant cinq ans dans le cas où l’activité pratiquée est jugée hautement bénéfique pour l’économie locale.

Visa étudiant

Le visa étudiant est octroyé que ce soit pour suivre des études universitaires ou autres formations sur le territoire indien. Valable pendant la durée de la formation en question, il permet des entrées multiples et est également nécessaire pour ceux qui désirent effectuer un stage dans le pays.

Visa d’entrée

Ce type de visa à entrées multiples est destiné à certaines personnes telles que les enfants à la charge d’une personne de nationalité indienne, son conjoint ou tout simplement une personne d’origine indienne. Il a une validité de six mois, un an ou plus. Ceux qui ont signé un contrat de travail dans le pays peuvent également y avoir accès.

Visa de transit

Ce visa de courte durée est délivré aux voyageurs qui doivent faire une escale en Inde avant d’atteindre leurs destinations finales. Il permet une double entrée et nécessite la possession des billets pour le prochain voyage.

Autorisations spéciales

Certaines parties du territoire indien telles que Rajasthan, Sikkim, Himachal Pradesh, la frontière du Cachemire, les îles Andaman et Nicobar sont restreintes pour des raisons de sécurité. Une autorisation spéciale de la part des autorités est alors indispensable afin de pouvoir s’y rendre.